COMMENT RENDRE LE SECTEUR DU BTP PLUS DURABLE ?

LE BON RÉFLEXE : LIMITER LA PRODUCTION DE DÉCHETS

Avant de penser à la gestion des déchets des activités de BTP, il est primordial d’éviter d’en générer. Quelques bonnes pratiques à adopter :

  • Réduire les chutes de production
  • Demander aux fournisseurs de réduire les emballages
  • Commander la juste quantité de matériaux et produits nécessaires pour éviter de jeter les surplus.
  • Recourir, dans la mesure du possible, à des produits éco-conçus, matériaux recyclés et/ou recyclables, etc.
  • Opter pour lesfilières de réemploi : sur le chantier ou sur un autre chantier, apport volontaire dans une ressourcerie, mise en vente sur une plateforme spécialisée, …
  •  

RÉEMPLOI ET BTP : QUELS ENJEUX ?

La connaissance du gisement de matériaux dans les bâtiments existants est un enjeu crucial pour développer l’économie circulaire dans le Bâtiment et réduire la consommation de matières premières ainsi que la production de déchets.

Le développement de nouvelles bases de données caractérisant les composants des bâtiments permet de modéliser plus finement le stock de matière sur un territoire et les flux associés (matières entrantes, déchets et matériaux générés) en vue de leur optimisation dans une logique d’économie circulaire.

L’ENJEU DES LABELS ET CERTIFICATIONS

Opter pour le réemploi des matériaux rendra votre activité plus vertueuse et vous permettra notamment d’obtenir certains standards de qualité environnementale.

POSTULEZ MAINTENANT