DÉCHETS INERTES DU BTP
Les déchets inertes constituent principalement des déchets minéraux produits par l’activité de construction comme le béton, les tuiles et briques, le vitrage, les agrégats, etc. Ils sont non dangereux pour la santé et l’environnement, ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique importante, ne se décomposent pas et ne brûlent pas. Une fois collectés, ils peuvent par exemple être réemployés lors de travaux d’entretien de voirie. Sinon, ils peuvent être concassés et servir au nivellement du site de démolition. En dernier lieu, les déchets inertes servent au réaménagement de carrières ou sont éliminés en installations de stockage spécifiques.
DÉCHETS NON DANGEREUX NON INERTES ISSUS DES CHANTIERS
Les déchets non dangereux non inertes, aussi appelés DIB (Déchets Industriels Banals), ne sont ni inertes ni dangereux pour la santé ou l’environnement. Il s’agit des métaux, du bois brut, de papiers, cartons, plastiques, pneus, plâtre, etc.
Les DIB du Bâtiment sont souvent mélangés en sortie de chantier de rénovation ou de démolition, ce qui rend leur recyclage compliqué et coûteux (tri). Les déchets de Travaux Publics sont quant à eux plus facilement valorisés : métaux (glissières de sécurité, panneaux de signalisation), bois (poteaux), plastiques (gaines de canalisation, fourreaux).
Quelque soit le chantier d’où proviennent les déchets, un tri à la source est nécessaire pour pouvoir les recycler plus facilement.
Vous souhaitez valoriser vos déchets non dangereux non inertes du BTP ? Faites appel à ID REEMPLOIS
DÉCHETS DANGEREUX ET TRAVAUX PUBLICS
Les déchets dangereux contiennent des substances dangereuses pour l’environnement ou la santé, comme certains aérosols, accumulateurs et piles, bois traités aux métaux lourds, huiles usagées, agrégats d’enrobés contenant de l’Amiante, etc. Ils représentent moins de 2% de l’ensemble des déchets du BTP, mais plusieurs millions de tonnes tout de même, et leur dangerosité justifie un suivi rigoureux. Les entreprises ont l’interdiction de mélanger leurs déchets dangereux avec d’autres déchets. Sinon, ils deviennent à leur tour des déchets dangereux et nécessitent un traitement particulier.
Certains déchets dangereux peuvent faire l’objet d’une valorisation énergétique, d’autres peuvent être régénérés (comme les huiles noires) ou recyclés (comme les métaux dangereux). Cependant, 54 % des déchets dangereux ne sont pas valorisés. Vous désirez être accompagné dans la gestion de vos déchets dangereux de chantier ?
Pour en savoir plus sur tous les déchets dangereux